*FEMMES AU PALAIS FÉDÉRAL*

À BERNE, DU 25 OCTOBRE AU 20 DÉCEMBRE 2021

L’EXPOSITION *FEMMES AU PALAIS FÉDÉRAL*
EST UN PROJET ARTISTIQUE NATIONAL
DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DES FEMMES ARTISTES EN ARTS VISUELS SSFA À L’OCCASION DU 50IÈME ANNIVERSAIRE DU DROIT DE VOTE ET D’ÉLIGIBILITÉ DES FEMMES EN SUISSE.


Le projet d’art est l’un des quatre événements de l’ anniversaire au Palais fédéral en 2021. 

  • Visites guidées thématiques au Palais fédéral
  • Projection de lumière de l’association Hommage 2021
  • Projet d’art de la SSFA *FEMMES AU PALAIS FÉDÉRAL*
  • alliance F – session des femmes au parlement


Le projet d’art de la SSFA *FEMMES AU PALAIS FÉDÉRAL* du 25 octobre au 20 décembre 2021 symbolise l’entrée des femmes dans le PALAIS fédérale, au Parlement suisse.
Les nombreuses silhouettes de femmes, conçues par 67 artistes de toutes les régions du pays, attirent l’attention sur la présence justifiée de femmes dans ce bâtiment.

Nous proposons d’aller voir l’exposition lors d’une des visites guidées thématiques *Femmes sous la coupole fédérale* : tous les mercredis du mois de novembre 2021 – visites guidées publiques supplémentaires du Palais fédéral.
Inscription  www.parlament.ch



Bildcredits by: Andrea Nottaris

La Société Suisse des Femmes Artistes en Arts visuels SSFA défend les intérêts des femmes artistes depuis 1902. À l’époque, des femmes artistes engagées ont fondé la Société des Femmes Peintres et Sculpteurs Suisses SFPS, aujourd’hui SSFA, parce qu’elles n’ont pas eu accès aux sociétés d’artistes dominées par les hommes. Quelque 120 ans après la fondation de la Société Suisse des Femmes Artistes en Arts visuels, la SSFA réussit à attirer l’attention sur l’importante interaction entre la culture et la politique dans la société. 

CE PROJET D’ART S’ENGAGE POUR LES REVENDICATIONS DE LA SESSION DES FEMMES À L’AUTOMNE 2021.


Chaque silhouette transmet un message personnelle et artistique sur le thème. La caractéristique commune des silhouettes féminines est le bulletin de vote, que chaque silhouette porte à la vue de tous. Ces bulletins de vote représentent le long chemin parcouru jusqu’à l’année du 50ième anniversaire. En même temps, les messages nous guident à l’avenir, c’est-à-dire vers la réalisation commune et paritaire de l’avenir de nous tous.

Image: SABINE JO BALERNA

En 2021, la Suisse fêtera l’anniversaire des “50 ans du suffrage fédéral féminin” et de la “session des femmes au parlement”. A cette occasion un projet d’art national de grande envergure sera créé par la Société Suisse des Femmes Artistes en Arts visuels SSFA.

“L’art est un moyen adéquat pour attirer l’attention sur le thème du suffrage des femmes et de l’égalité entre les genres, déclare Elfi Thoma, présidente de la section de Bâle de la SSFA. Elle avait déjà organisé la première exposition “Nous avons le pouvoir de décider” à l’Hôtel de Ville de Bâle en 2016 consacrée au 50ième anniversaire du droit de vote des femmes à Bâle-Ville.

Elle lance maintenant le projet d’art *FEMMES AU PALAIS FÉDÉRAL* au niveau national.

Quelque 120 ans après la fondation de la Société Suisse des Femmes Artistes en Arts visuels SSFA – les artistes parviennent à attirer l’attention sur l’importance de l’interaction entre la culture et la politique dans la société.